Et concernant d’autres mesures qui pourraient être prises ?
– Reconfiner localement ? L’épidémiologiste Mircea Sofonea plaidait fin décembre pour un reconfinement localisé aux zones les plus touchées, un reconfinement national pouvant « être mal accepté et donc mal respecté » déclarait-elle au Monde.
– Prolonger le couvre-feu et le télétravail ? Le couvre-feu de 18 heures à 6 heures, actuellement en cours, pourrait-il être prolongé au-delà de cette date, comme l’avait indiqué l’exécutif ? « Le 20 janvier, si la période des fêtes ne s’est pas traduite par un rebond de l’épidémie, alors nous pourrons envisager de lever le couvre-feu et d’autoriser la reprise des restaurants », avait prévenu le Premier ministre, le 26 novembre. Au 20 janvier, le nombre de contaminations par jour est bien supérieur aux prévisions du gouvernement, mais la prolongation du couvre-feu n’est peut-être pas à exclure.
– Retarder l’ouverture des restaurants, bars et lieux culturels ? Jean Castex l’avait précisé sur Europe 1 fin décembre, l’ouverture des bars et restaurants le 20 janvier n’était pas certaine comme celui des lieux culturels. Deux secteurs qui ont donc vu repousser leur réouverture aux calendes grecques, sans avoir de visibilité quant à leur avenir. La date du 6 avril semble avoir été évoquée par certains restaurateurs, mais celle-ci a vite été démentie par le gouvernement.