Si les « gilets jaunes » affirment leur indépendance vis-à-vis des partis et syndicats, ils réfutent l’improvisation dont le gouvernement les accuse dans l’organisation du blocage national, le samedi 17 novembre 2018, contre la hausse des taxes sur le carburant. Depuis des jours, des semaines, plusieurs dizaines de militants préparent ainsi leur manifestation du week-end avec une discipline quasi-militaire.
Ces citoyens déterminés revendiquent d’avoir mis au point un plan précis pour faire reculer Emmanuel Macron et son gouvernement. Par son ampleur, d’abord. Un site Internet conçu spécialement pour la manifestation (blocage17novembre.com) recense, zone par zone, chaque manifestation prévue en France le 17 novembre. Une carte y affiche plus de 700 « lieux de réunions » où les gilets jaunes pourront se rencontrer avant de se rendre aux points de blocage.
« J’y passe près de 5 heures par jour, confie à Marianne Christophe Torrent, 33 ans, salarié dans l’événementiel et qui, en parallèle de l’organisation d’un blocage à Montauban (Tarn-et-Garonne), nourrit le site ainsi que la carte. Aujourd’hui, par exemple, j’ai reçu près de 11.000 messages. Il va falloir que je mette la carte à jour, que je vérifie les informations qu’on m’a données et que j’y réponde. Je vous avoue que c’est assez compliqué, mais c’est pour la bonne cause ! ».